• logo

Charly B - Multiplicity (2021) [Hi-Res]

Charly B - Multiplicity (2021) [Hi-Res]

BAND/ARTIST: Charly B

  • Title: Multiplicity
  • Year Of Release: 2021
  • Label: Diggers Factory
  • Genre: Reggae
  • Quality: 16-bit/44.1kHz FLAC; 24-bit/44.1kHz FLAC
  • Total Time: 53:03
  • Total Size: 378; 647 MB
  • WebSite:
MULTIPLICITY – L’ALBUM
Charly B – aka The Real Jama-French est une énigme en France. Connu et reconnu en Jamaïque depuis plus de 10 ans, le chanteur n’en est pas à son coup d’essai et a déjà une belle carrière internationale. A la différence de nombreux artistes français qui attendent des années avant d’oser y aller enregistrer, Charly B choisit dès le début de s’immerger dans la culture jamaïcaine. Il a alors 15 ans et saisit l’opportunité d’un jumelage scolaire avec la France pour s’envoler à Kingston. Il y finalise ses études, se plonge dans la culture reggae et maîtrise rapidement le patois jamaïcain lui permettant d’écrire ses premiers textes, sortir ses premiers sons. Chanteur blanc à la silhouette frêle, Charly B détonne et les Jamaïcains l’associent rapidement aux Européens qui comptent pour eux comme Gentleman (Allemagne), Alborosie (Italie) ou encore Pierpoljak, Français respecté sur l’île.

Mais c’est bel et bien di original ting’ que recherche Charly B, sans considération de nationalité, en quête de validation du public jamaïcain. L’artiste, né en Italie d’origine française, allemande et arménienne, ayant fait ses études musicales au Canada se revendique Jamaïcain de cœur. Le tournant de sa carrière a lieu en 2015 quand il se fait approcher par TMMG, équipe de producteurs de Kingston proposant des riddims aux plus grandes stars de Jamaïque. TMMG croit en Charly B, le pousse dans son écriture, son flow, son identité artistique et élabore une stratégie pour la sortie du single Prophecies Untold (Black Green and Gold), morceau hommage à la Jamaïque à qui Charly doit tant. Le morceau – revisitant un riddim classique – explose en quelques jours et se hisse au sommet des charts ! Il n’en faut pas plus aux Jamaïcains, la chanson emmène notre Français dans une tournée de plus de 100 dates, invité aux événements incontournables comme le Rebel Salute de Tony Rebel, le Bob Marley Anniversary de Rita Marley, le Marcus Garvey Celebration jusqu’à un School Tour organisé par I-Octane, force est de constater que le jeune public plébiscite Charly B. Les médias jamaïcains répondent présents et le Real Jama-French enchaîne plateaux TV et émissions de radio qui font le reggae de demain (Onstage TV, Smile Jamaica, Hype TV, Irie Fm, Fame FM, Stylz FM, RJR radio, Roots FM…) gagnant en notoriété en quelques semaines. Après divers singles et collaborations, Charly B se met à travailler avec TMMG sur un album, désireux de revenir aux fondamentaux du reggae. Ce sera « Journey Of Life » (2017) à la pointe de la production reggae, rapidement adopté par la scène reggae mondiale.

Avec ce nouvel album, le bien nommé « Multiplicity », Charly B révèle toute sa polyvalence et ses flows multiples : « Le reggae est et restera ma fondation mais je propose ici un univers musical qui relève plus de l’alternative hip-hop ou de l’électro-dancehall, le Reggae au sens large comme on le pense en Jamaïque depuis des années »

« Multiplicity » car Charly B a multiplié les producteurs, très différents selon les morceaux, parmi lesquels P.I.L.O (Pologne), Gee Jam Records (Jamaïque) et les Français Official Staff, 149 Records, Dance Soldiah Records et Digital Cut Production. Connaissant le répertoire sur le bout des doigts, Charly B passe en revue un large panel de styles jamaïcains, proposant du roots (Universal Language, Broken Pieces, Chantin’), du new roots (Guide My Step, Better must come, System), du dancehall (Dans La Ville, Love Instead, Everytime), du hip-hop (Run The Place, Me & My Sensi), de l’électro (In The Club, Move) jusqu’à des fusions uniques à l’image du morceau Gipsy mêlant dancehall et flamenco. « Multiplicity » car Charly B a toujours multiplié les collaborations artistiques. Il invite ici de grands noms du genre : Daddy Mory, moitié de Raggasonic, Pressure Busspipe des îles Vierges américaines, l’enfant terrible du reggae français Naâman, le duo du moment Jahneration, le dancehall president Skarra Mucci et une belle combinaison avec le MC new-yorkais Afu-Ra. D’autres artistes sont à découvrir comme le danois d’origine gambienne Mandinka, le rappeur français Zippo, General Lion I (leader du groupe français Positiv’Young Lion) ou encore l’égérie jamaïcaine Nordia Witter qui crève l’écran dans le somptueux clip Gipsy tourné au Château Trident de Portland (JA).

Les thèmes abordés par Charly B sont systématiquement empreints de revendications sociales, de paix et de justice. Ne s’interdisant aucun sujet, Charly B aime chanter la vie quotidienne, ses rencontres, anecdotes et histoires de cœur. Mais bien qu’empruntant souvent des formes musicales accessibles (et faussement légères) des textes comme Dans La Ville, System ou Better Must Come ont une portée sociale évidente, un message sans concession, anti raciste, humaniste et confiant en l’avenir. Un nouvel album « Multiplicity » où tout l’univers de Charly B s’exprime, dans le fond comme dans la forme.



01 - Charly B - Better Must Come (4:11)
02 - Charly B - In The Club (3:21)
03 - Charly B - Guide My Step (3:49)
04 - Charly B - Universal Language (3:25)
05 - Charly B - System (3:43)
06 - Charly B - Disco Light (3:49)
07 - Charly B - Broken Pieces (3:07)
08 - Charly B - Love Instead (4:30)
09 - Charly B - Move (2:39)
10 - Charly B - Run The Place (3:30)
11 - Charly B - Everytime (3:35)
12 - Charly B - Dans la ville (3:05)
13 - Charly B - Me & My Sensi (3:26)
14 - Charly B - Gipsy (3:37)
15 - Charly B - Chantin' (3:16)

As a ISRA.CLOUD's PREMIUM member you will have the following benefits:
  • Unlimited high speed downloads
  • Download directly without waiting time
  • Unlimited parallel downloads
  • Support for download accelerators
  • No advertising
  • Resume broken downloads