Alain Chamfort fête ses 50 ans de carrière avec un album majestueux « Un disque splendide, qui confirme l’éternelle jeunesse du chanteur pop frenchy et chic » Les Inrocks « Un disque absolument somptueux » Didier Varrod - France Inter Ayant depuis longtemps accédé au statut d’icône, le parrain de la pop française démontre une nouvelle fois sa maitrise de l’art de la mélodie, associé sur ce projet à Pierre-Dominique Burgaud à l’écriture. Du piano-voix sur « Les microsillons » à la production résolument moderne de « En attendant », en passant par le plus entêtant « Tout est pop », cet album est un hymne à la pop par l’un de ses meilleurs ambassadeurs.
Dès l'intitulé, l'album Le Désordre des Choses fait savoir qu'il n'est pas un exercice superficiel mais s'accompagne d'une réflexion pour le chanteur qui regarde dans le rétroviseur au bout de cinquante ans de carrière. Une vie remplie de chansons et plus de hauts que de bas, ce dont la discrétion de son auteur ne pourrait laisser croire. « L'Amour en France » (1973) et « Manuréva » (1979) sont loin, mais Alain Chamfort a su rebondir à chaque décennie et offrir à chaque album une touche qui lui est propre et se bonifie avec le temps, comme en témoignent Neuf (1993), Le Plaisir (2003) et le chef d'oeuvre Une Vie Saint Laurent (2010).
Six ans après l'album de duos Elles & Lui (2012), dernier album pour une compagnie major, et trois ans après Alain Chamfort (2015), qui marquait son arrivée dans le label PIAS, l'éternel dandy de la pop à la française chantée dans le texte fait équipe avec Johan Dalgaard (production) et Pierre-Dominique Burgaud (quelques textes) pour ce quinzième album studio sans artifices, traditionnel et moderne à la fois.
L'oeuvre d'un artisan de la chanson, Le Désordre des Choses offre une dizaine de nouveautés, majoritairement synthétiques mais parfois acoustiques (« Les Salamandres »), donnant à l'ensemble une couleur « home studio » conférant une certaine intimité, un tête-à-tête avec l'auditeur. Partagé entre tubes potentiels (les quatre premiers morceaux) et ballades mélancoliques voire nostalgiques (« En regardant la mer »), il aborde des questions existentielles sans se déparer de la légèreté propre à l'auteur de « Souris puisque c'est grave » (1990).
Le démarrage en beauté avec « Les Microsillons », « Le Désordre des choses », « Exister » et l'ironique « Tout est pop » démontre l'excellente santé du mélodiste, capable de transformer quelques notes en un modèle d'élégance et d'intelligence, sur des arrangements soignés et intemporels. L'ancien jeune premier s'est mué en digne et sage auteur-compositeur accompli.
:: TRACKLIST ::
1. Les Microsillons (03:56) 2. Le Désordre Des Choses (03:33) 3. Exister (04:01) 4. Tout Est Pop (03:27) 5. En Attendant (03:57) 6. Les Salamandres (02:50) 7. En Regardant La Mer (04:28) 8. Sans Haine Ni Violence (03:00) 9. Palmyre (03:21) 10. Linoléum (04:51)